Vous vous apprêtez à préparer un repas, vous observez vos aliments, puis vous réalisez que certains d’entre eux ne sont plus au sommet de leur fraîcheur. Ils sont un peu amollis, un peu brunis… Hop! À la poubelle! Ce scénario vous semble familier?
Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, le tiers de la nourriture produite à travers le monde pour la consommation humaine est perdue ou gaspillée. Cela représente 1.3 milliard de tonnes par année.
Bien que plusieurs pertes se produisent avant même que le consommateur soit impliqué, elles se font aussi à la maison. Au Canada, 51% de la nourriture gaspillée l’est à l’intérieur des foyers.
Les moyens ne manquent pas pour éviter de jeter les denrées un peu défraîchies : faire des potages, des muffins, des smoothies, les congeler pour une utilisation future, ou tout simplement les manger telles quelles! Souvent, les aliments sont encore bons même s’ils sont moins beaux!
Pour plus d’infos :
Sauvetabouffe.org
Canada, grand gaspilleur de nourriture
L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture
Pour obtenir 50 ekopoints, sauvez un aliment défraîchi de la poubelle! Expliquez-nous ce que vous avez fait pour lui donner une seconde vie, en joignant une photo du résultat.