Le Québec se positionne depuis plusieurs années comme un véritable ambassadeur du transport actif à travers des campagnes, des communautés, des activités et autres événements rassembleurs. À titre d’exemple, Vélo Québec propose, depuis 2005, sa campagne « À pied, à vélo, ville active » afin de rendre le transport actif incontournable auprès des municipalités, des écoles et des arrondissements!
Mais qu’est-ce que le transport actif? Selon l‘Agence de la santé publique du Canada, le transport actif est toute forme de transport où l’énergie est fournie par l’humain – cela inclut la marche, la bicyclette, un fauteuil roulant non motorisé, des patins à roues alignées ou une planche à roulettes. Il existe de nombreuses façons de faire du transport actif, que ce soit de marcher jusqu’à l’arrêt d’autobus ou de se rendre à l’école/au travail en bicyclette.
Dans le cadre du Défi sans-auto, organisé le 22 septembre, les organisations sont invitées à encourager les employés et les étudiants des différentes entreprises et organisations du Québec, ainsi que les élus et décideurs, à se rendre sur leur lieu de travail ou d’études à l’aide d’une solution transport durable.
Ekodéfi rejoint l’ensemble de ces mouvements afin de se situer dans une communauté active et engagée!
Pour obtenir 100 ekopoints, rendez-vous à votre travail en transport actif : à pied, à vélo ou par le biais d'un autre moyen actif. Partagez-nous votre expérience à l'aide d'une photo de vous et de votre moyen de transport actif! Une fois l'objectif de 200 participations au défi atteint, vous obtiendrez 50 ekopoints supplémentaires.