Voici mes traditions familiales pendant le temps des Fêtes

julie landry
5 février 2015

Pendant le temps des Fêtes, quand nous étions jeunes, ma jeune soeur et moi nous couchions vers 21 h pour que le 24 au soir le Père Noël puisse passer dans la nuit. Dans le temps, la messe de minuit existait, alors on se réveillait et nous allions à la messe de minuit moi, ma mère, ma sœur et mon père. Quand nous revenions, cela était très magique. Nous allions voir nos cadeaux sous le sapin de Noël allumé. Je crois que c’est nous qui avions le visage illuminé de joie. Alors, mon père faisait comme si de rien n’était : « Oh la la! Voici les cadeaux de Noël, je pense qu’il y a deux petites filles qui ont été sages cette année! » Puis il nous donnait nos cadeaux de Noël.

Un plus tard, et bien avec mes enfants cette tradition à continué. Je fis la même chose à Noël pour que la magie de Noël continue. Un Noël tranquille dans la famille entourés d’amour avec un petit buffet de réveillon, mais attention! Au Jour de l’An, les oncles et les tantes étaient présents dans la famille de mon père et on louait une salle et on faisait un beau dîner avec les cousins et les cousines et les grands-parents avec un beau buffet. Tout le monde se souhaitait une bonne année en s’embrassant, chantait, continuait même parfois à chanter Petit Papa le 31 décembre au soir. Maman préparait une belle dinde avec des plus petites bouchées et nous mangions avec mon frère le plus vieux et ma sœur la plus vieille. Nous avons 15 ans de différence, mais ils venaient avec leurs enfants.

Aujourd’hui, même si ma mère n’est plus, nous fêtons toujours plus le Jour de l’An que Noël parce que c’est chacun pour soi à Noël, mais le Jour de l’An, on se réunit chez ma sœur et nous mangeons tous un bon repas. Voilà c’est tout, merci de m’avoir lue.

J’espère que cela sera suffisant pour compléter le défi des traditions de Noël.

Julie Landry