NOËL – 24 DÉCEMBRE – TRADITION
Décoration de Noël, faire le sapin, c’est l’ornement le plus répandu durant la période des Fêtes et il est une tradition de Noël. Préparer la dinde, farce, patate et salade et comme dessert une bûche. La bûche de Noël, glacée, décorée, de toutes les dimensions, constitue encore aujourd’hui un des principaux objets au centre de nos tables de festin à Noël comme au Jour de l’An. Nous envoyons des cartes de souhaits et nous souhaitons de bons vœux à notre famille et amis. Noël est une réunion de famille faite dans l’intimité.
La messe de minuit
Noël est ma tradition préférée, car elle permet de prendre le repas en famille, d’échanger des idées, de s’amuser, de se raconter des blagues, de se retrouver tous ensemble en famille, de voir nos enfants et petits-enfants avec nous heureux. La vie de famille est un grand bonheur et c’est une grande richesse de partager ce bel évènement tous ensemble dans la joie, gaieté, bonne humeur, tendresse, simplicité et dans l’amour.
C’est à l’église, la veille de Noël, qu’a lieu la vraie célébration; c’est à ce moment que l’on redécouvre le vrai sens de cette fête familiale. On distingue la fête religieuse, Noël, de la fête des cadeaux, le Nouvel An. Noël commençait avec la messe de minuit. On se réunissait pour réveillonner, raconter des histoires, giguer et danser jusqu’au lever du soleil. Cette veillée marque le début du temps des Fêtes. Après la messe de minuit, on donnait les cadeaux. Il y a un Père Noël qui donne les cadeaux. Après les cadeaux, c’est l’heure du festin qui se prolongera jusqu’à l’aube bien souvent et nos sens jouissent de cette belle tradition : de l’arôme des tourtières et du dindon doré, des jeunes enfants qui s’amusent avec leurs nouveaux jouets, des caresses de grand-maman et maman; des chants et des rires bruyants. Après il y a des activités avec des récompenses par groupe. Des bas de Noël avec des gâteries. C’est une période magique, euphorique où l’on partage ses biens, où l’on échange l’amitié, où l’on se souhaite de bonnes choses. Et l’on veut à chaque fois que ce soit le présage de la paix dans le monde entier!
JOUR DE L’AN – 1ER JANVIER – TRADITION
Le Jour de l’An était une journée spéciale et idéale pour des retrouvailles. Tôt le matin, toute la parenté se retrouvait chez les grands-parents paternels où la table était déjà bien garnie. L’aîné demandait solennellement au père de bénir toute la famille et, après la cérémonie, certaines familles remettaient des cadeaux aux enfants. Tout le monde se souhaitait une bonne année, et les vœux se terminaient immanquablement.
Aujourd’hui, dans la plupart des familles québécoises, c’est à Noël que l’on fête les enfants et la fête de Jésus et qu’on distribue les cadeaux. Ils poursuivent la tradition, font un réveillon, servent ragoût, tourtières et présentent un gâteau aux fruits et donne des cadeaux au Jour de l’An, mais nous, c’est à Noël et c’est une réunion de famille et c’est merveilleux ! Vive le temps des fêtes !