Une enseignante avant-gardiste

manon boisvert
16 septembre 2014

D’aussi loin que je me rappelle, j’ai toujours aimé l’école. J’étais curieuse et j’aimais apprendre toutes sortes de choses. Étrangement, c’est de ma sixième année que je suis la plus nostalgique. Je me suis retrouvée dans la classe de Francine Berthiaume. Nous étions un beau groupe malgré quelques petits cocos turbulents. Cette année-là, notre enseignante avait accueilli des stagiaires sympathiques desquels je me rappelle vaguement. Mais le souvenir qui m’a le plus marqué, c’est notre projet de petit voyage à Ottawa que nous avions préparé tout au long de l’année. La visite des musées, l’hébergement dans une ancienne prison transformée en auberge jeunesse, ça marque l’imaginaire…

Francine Berthiaume était une enseignante expérimentée, équitable, respectable, respectueuse, calme… Elle percevait les adultes en devenir que nous n’imaginions pas encore et elle avait le don de faire ressortir le meilleur de chacun. Cette année-là, elle en a réchappé plusieurs.

Évidemment, je suis devenue, à mon tour, enseignante au primaire. Suivant son exemple quotidiennement, je m’efforce de cultiver les talents de mes élèves. Je n’ai pas eu de ses nouvelles depuis, mais je sais que nous sommes plusieurs à garder d’elle un excellent souvenir.