Shampoing facile

veronique pilon-roy
23 janvier 2015

Shampoing facile

Après avoir lu un rapport de David Suzuki en lien avec les ingrédients chimiques que tous les produits (ou presque) que j’achète contiennent, j’ai quelque peu paniqué. Je pense qu’il y a des solutions de rechange tout à fait faciles et abordables, plus qu’abordables, à utiliser à la maison. En plus d’être bonnes pour l’environnement, elles sont tout aussi bonnes pour notre corps et le portefeuille.

Plus il y a de produits chimiques dans nos produits, plus ces produits sont absorbés par notre corps. À grande échelle, ça fait beaucoup pour notre petit « body ». Après avoir fait un inventaire des produits que j’utilisais, environ 15-18 par jour, disons qu’avoir la possibilité de faire souffler mon corps un peu, c’est tout ce que j’avais de besoin pour commencer à mettre de côté mes produits achetés à la pharmacie.

Alors pour ma recette de shampoing, rien de plus simple :

1- 1 cueillère à soupe de bicarbonate de soude (petite vache)
2- 1 tasse d’eau

On brasse le tout dans une vieille bouteille de shampoing et voilà, un shampoing-maison! Il ne mousse pas, c’est la seule chose qui m’a dérangée au début. Par contre, même résultat qu’un shampoing ordinaire. Mes cheveux n’étaient plus sales une fois séchés! C’est tout ce qu’on souhaite. On peut ajouter des huiles essentielles si on veut parfumer le tout! Aussi, encore moins compliqué, voici ce qu’on peut faire : après avoir mis 1 cuillère à soupe de petite vache dans un bol, on amène celui-ci dans la douche. On ajoute un peu d’eau afin de créer une pâte et on se lave les cheveux normalement!