Fondation des maladies du coeur et de l’AVC :
Facteurs de risque que vous pouvez contrôler
Hypertension artérielle :Maîtriser votre pression artérielle
Hypercholestérolémie : Contrôler votre cholestérol, il en existe un bon et un mauvais.
Diabète : Le diabète augmente les risques d’hypertension artérielle, d’athérosclérose (rétrécissement des artères), de maladie coronarienne et d’AVC, surtout si vos taux de sucre (glycémie) sont mal contrôlés.
Wikipédia :
Facteurs irréversibles
âge (le risque augmente avec l’âge) ;
sexe (masculin ou en cas de ménopause précoce chez la femme) ;
facteurs génétiques (hérédité) : en dehors de ceux en rapport avec les autres facteurs de risque, le risque héréditaire est bien établi, sans que le mécanisme exact ait pu être déterminé. Une mutation d’un nucléotide dans la région p21.3 du chromosome 9 serait corrélée au risque cardiaque de manière modérée.
Ameli-sante.fr : Ma référence en information santé :
L’obésité et le surpoids : On parle de surpoids si l’indice de masse corporelle (IMC) est supérieur à 25, et d’obésité s’il est supérieur à 30. Pour le calculer, utilisez notre calculateur.
La sédentarité :Toute personne qui pratique moins de 30 minutes d’exercice physique par jour est considérée comme trop sédentaire. Une demi-heure de marche par jour peut suffire à réduire votre risque cardiovasculaire.
L’alcool : La consommation excessive d’alcool, plus de trois verres de vin par jour chez l’homme et deux verres de vin par jour chez la femme, augmente le risque cardiovasculaire.