Une telle quantité de gaspillage est un énorme fléau pour la planète et il est crée par une société de consommation en constante augmentation. Pour ma part, voici quelques actions que je porte pour essayer de réduire le gaspillage:
1- Je fais une liste d’épicerie en me basant sur les recettes que j’ai l’intention de cuisiner durant la semaine.
2- Lorsqu’un légume commence à flétrir, je le cuisine de manière créative: le faire sauter, le faire bouillir ou encore le réduire en purée.
3- Le dumpster diving: cette pratique, bien que pouvant paraître répulsive, consiste à fouiller dans les conteneurs à déchets pour trouver des produits encore utilisables, par nécessité ou par conviction sociale.Je ramasse donc une quantité impressionnante de légumes qui sont encore tout à fait bons (et parfois, il suffit d’un coup de couteau et d’un rinçage à l’eau pour leur redonner une apparence comme celle trouvée en supermarché). Toute cette nourriture trouvée se ramasse en suite dans une casserole pour être transformée en soupes/potages/sauces, etc. Beaucoup de gens ont des réticences à une telle pratique et pourtant, depuis que je l’ai testée, je constate l’étendu d’un gaspillage absurde et qui peut être évité, en partie du moins.