Réduire votre exposition et consommation de pecticides

Danielle Tremblay
16 octobre 2014

Pelouses et jardins

On devrait toujours limiter le plus possible l’exposition aux pesticides. Si vous devez éliminer des ravageurs qui menacent votre pelouse ou votre jardin, essayez d’opter pour des solutions de remplacement plus sûres.

Arrachez les mauvaises herbes à la racine.
Arrosez votre pelouse suffisamment, mais pas trop – 2 centimètres (1 po) d’eau devraient suffire. Placez un contenant sur le gazon au moment de l’arrosage pour vous aider à mesurer la quantité.
Ne coupez jamais plus du tiers de la longueur de l’herbe, sinon vous risquez de rendre votre pelouse plus vulnérable aux mauvaises herbes et aux maladies.
Tondez la pelouse plus court au printemps et réglez les lames de la tondeuse plus haut au fur et à mesure que l’été avance pour renforcer les racines.
Aérez votre pelouse afin de permettre à l’humidité et aux éléments nutritifs d’atteindre les racines de l’herbe.
Au besoin, déchaumez votre pelouse à l’aide d’un râteau robuste afin de retirer l’amas d’herbes et de racines mortes accumulées à la surface du sol.

Résidus de pesticides sur les légumes et les fruits

Les pesticides sont utilisés lors de la croissance, de l’entreposage ou du transport de légumes et de fruits; il peut parfois subsister des traces (résidus) de pesticides sur les produits. Voici comment réduire et souvent éliminer les résidus de pesticides sur les légumes et fruits frais que vous consommez :

Lavez soigneusement tous les légumes et les fruits frais à l’eau courante.
Utilisez une petite brosse pour nettoyer au besoin la peau comestible des légumes et des fruits – par exemple la peau des pommes, des pommes de terre ou des concombres.
Pelez les légumes et les fruits et retirez les premières branches des légumes-feuilles avant de les laver soigneusement.

Protection de votre santé et de celle des autres au travail

Lisez soigneusement les renseignements du produit relativement aux pesticides et suivez les instructions du fabricant.
Réduisez la quantité de pesticides utilisés.
Limitez la dérive ainsi que la contamination de l’environnement. Par exemple, créez une zone tampon – laissez une bande de terre libre de pesticides aux abords de la zone traitée. Appliquez les pesticides par pulvérisation lors d’une journée sans vent et sous une température inférieure à 25 °C.
N’utilisez pas de pesticides là où se trouvent des enfants ou des animaux.
Respectez les exigences en matière de santé et de sécurité au travail.
Portez des vêtements protecteurs – par exemple des gants et un masque, conformément aux directives figurant sur l’étiquette, et retirez vos lentilles cornéennes s’il y a lieu avant la pulvérisation.
Ne portez pas à la maison des vêtements que vous avez utilisés pour travailler avec des pesticides. Lavez les vêtements de travail séparément et après chaque utilisation.
Pendant la manipulation de pesticides, abstenez-vous de fumer, de boire ou de manger; ne vous frottez pas les yeux et ne portez pas non plus les mains à votre bouche. Lavez vos mains immédiatement après l’utilisation de pesticides.
N’entreposez jamais de pesticides près d’aliments ou de boissons.
Ne transvidez pas les pesticides dans un autre contenant pour l’entreposage. Cela empêchera que vous ou quelqu’un d’autre les utilise par erreur. Ne jetez pas non plus les directives de sécurité provenant de l’emballage original.
Mettez au rebut les contenants de pesticides de la manière indiquée sur l’étiquette. Communiquez avec les autorités municipales de votre région pour savoir comment disposer des pesticides non utilisés.
Rangez les pesticides hors de la portée des enfants.
Placez des écriteaux afin de prévenir les gens qu’une surface sera traitée aux pesticides.