Prof de français!

veronique pilon-roy
16 septembre 2014

Je me souviens de ma première année, première session au cégep! Étant donné mes notes plutôt basses en français je devais suivre un cour de mise à niveau afin d’améliorer mon français écrit. Je ne voulais rien savoir de ce cour. Je me disais que j’allais perdre mon temps à suivre un cour inutile, dont, à ce moment, je pensais que je n’en avais pas besoin. Cela à tout changé lors de mon premier cour avec Janie Tremblay!
Ce fût une révélation, elle avait la passion du français et c’est ce que j’avais besoin afin d’apprendre la langue de molière! Ces cours ont été un plaisir, elle avait trouvé le moyen de communiquer sa passion et du même coup que les élèves puissent apprendre une si belle langue.
Je ne peux parler pour les autres, mais j’ai eu une belle complicité avec ce professeur. Elle avait insisté pour que je lui écrivent des textes sur n’importe quel sujet afin qu’elle puisse le corriger de son propre temps, sans évaluation.
Elle fût capable de me faire aimer le français, une matière que je détestais auparavant. Je suis maintenant avocate, et je dois attibuer, en partie, ce succès à ce professeur. Je ne pense pas posséder la plume pour l’écriture mais il est certain que mon français écrit est de loin meilleur de ce qu’il était par le passé.
La plus belle chose dans tout ça, c’est que j’ai pu lui partager ma joie et mon appréciation pour ses cours par l’entremise de Facebook. Je suis heureuse d’avoir pu lui rendre l’honneur qu’elle mérite!!