Afin de bien commencer ces merveilleux défis que vous me proposer, j’avais à poser des gestes en accord avec l’environnement et dans le plus grand des respects pour cette bonne vielle planète qu’est la nôtre.
En ce début de printemps, les villes dont Sherbrooke organisent des collectes de gros déchets. J’ai décidé de passer outre ma gêne et de parcourir les rues, à pied évidemment, afin de récupérer des choses intéressantes. J’ai récupérer de vieilles céramiques dont plusieurs étaient cassées, une petites table de très beau style malgré qu’elle nécessitait un peu d’amour. Ainsi après l’avoir sablé, collé et revissé, j’ai appliqué les céramiques casser afin de former une très belle mosaïque avec un mortier. De plus, j’ai trouvé une vieille lampe suspendue, elle ne pouvait plus fonctionner puisqu’elle ne possèdait plus ses parties électriques. Elle est en forge et en bois dans un style grand chandelier. Je l’ai tout restauré et elle est maintenant suspendue dans ma chambre et 4 chandelles ont remplacées les ampoules. Elle a donc une nouvelle vie! Je considère que nous vivons dans un monde « de jeter après usage » et cela contribue à remplir les dépotoirs et encourage la surconsommation.
J’ai toujours eu la mauvaise habitude d’utiliser une panoplie de produits nettoyants et souvent excessivement. J’ai donc cherché des recettes maisons de produits nettoyants avec du vinaigre, du citron et du soda afin de laver mes fenêtres de maisons et mes miroirs. Les fenêtres sont très bien réussies et je suis très satisfaite. Satisfaite assez pour ne plus utiliser de produit pour fenêtres à base d’ammoniac jusqu’à la fin de mes jours!!
Finalement, pendant ce défi qui s’est finalement étirer sur 3 jours, je n’ai pas utilisé une seule fois mon auto. J’ai pris mon vélo et j’ai beaucoup marché. Comme quoi faire des choix écolos c’est aussi faire des choix santé !!