Prendre le temps…

Emilie Leborne
9 mars 2015

Ma mère est enseignante en classe spécialisée. Elle travaille avec des enfants ayant des troubles graves du comportement et des déficits attentionnels. Dans l’établissement où elle travaille, elle met sur pied des projets humanitaires dans lesquels elle fait se mobiliser les jeunes, travailler à leur conscientisation. Elle leur fait aussi monter des spectacles d’humour ou comique, que les jeunes filment et qu’ils offrent aux services pédiatriques des hôpitaux de sa région, pour égayer le quotidien des petits malades. En parallèle, elle fait du bénévolat pour deux associations, elle rend service à notre voisine, elle part chez ses parents une fin de semaine par mois alors qu’ils n’habitent pas la porte à côté…
Bien sur, quand on lit tout ça, on comprend que ma mère est très active, qu’elle se mobilise beaucoup. Mais au-delà, ma mère s’asseoit, prend le temps. Elle prend le temps de prendre son temps pour faire des choses qui lui tiennent à cœur, de perdre du temps à rester debout, les pieds dans l’herbe, à regarder autour d’elle, de nous faire prendre du temps pour nous écouter…
Ma mère m’a appris qu’entrer en relation avec les autres, les estimer, leur donner une place et leur montrer leur valeur, c’est important, mais surtout que c’est savoir prendre son temps qui permet tout ça !