D’abord, je suis allée lire un peu sur la consommation du sodium. C’est vrai qu’on en consomme beaucoup dans plusieurs aliments qu’on mange souvent. Notamment, dans les repas tout préparés ou la majorités des aliments transformés qu’on retrouve en épicerie.
Pour ma part, je retiens le truc suivant : prendre son temps!
Je veux dire par là de prendre le temps de lire les étiquettes d’abord, le pourcentage de sodium pour ce qu’on mange. Ça prend un peu plus de temps à l’épicerie, mais ça a un impact à long terme sur notre santé. Je le faisais déjà pour trouver des produits locaux ou biologiques, maintenant, je surveillerai le sel!
Ensuite, prendre le temps de cuisiner nos propres repas. Et oui, c’est beaucoup plus facile de couper sur le sel quand c’est nous qui en gérons la quantité! Il est reconnu que le sel rehausse le goût des aliments, pour ma part, je ne mettrai que peu ou pas de sel et j’irai plutôt généreusement dans mes autres épices : basilic, persil, coriandre et la liste est encore longue! Fraiche ou sèche, ça donne une variété de saveurs encore plus intéressantes et ça rehausse le plaisir de cuisiner!
Prendre le temps
Marie-Hélène Vaillancourt
30 septembre 2014