Mon jardin

Sonia Pronovost
16 juillet 2014

Cette année, je me suis décidée. Il y avait longtemps que j’en rêvais. Un petit coin pour la culture des mes légumes a enfin été créé. Avec l’aide de mon conjoint, j’ai ainsi perpétué une tradition familiale. D’aussi loin que je me souvienne mes arrières grands-parents, mes grands-parents et mes propres parents ont toujours eu un jardin potager près de leur demeure pour approvisionner leur famille en produits frais de la terre.

Quoi de mieux que faire quelques pas en direction du jardin potager pour avoir accès aux produits frais que l’on désire. C’est tout près de chez soi et c’est bien plus agréable que d’aller choisir ses légumes au marché. La satisfaction de cueillir également ses premières courgettes n’a pas son pareil. Bien sûr, tout ne se fait pas tout seul. J’ai d’abord délimité mon terrain en un grand rectangle dont j’ai enlevé tout le gazon. Un long travail, j’en conviens. Les tourbes de gazon ont ensuite été entassé à l’envers en un immense tas recouvert d’une bâche en feutre perméable à l’air et à l’eau mais empêchant le passage de la lumière. Avec le temps, la tourbe se transformera en une belle terre riche. Rien ne se perd. Ensuite après avoir fait l’achat de terre en vrac, je me suis procuré de l’engrais tout à fait naturel chez un éleveurs de mouton ce qui a permit d’enrichir la terre de mon jardin.

Avoir un jardin potager m’a permis de faire l’essai de nouvelles variétés de légumes. Enfin, celles que l’on ne retrouve pas nécessairement à l’épicerie. De belles découvertes et de la variété pour moi et ma petite famille ! Le plaisir de travailler la terre avec les enfants et de les initier au jardinage est aussi un bel héritage à leur transmettre en espérant qu’eux aussi perpétue à leur tour la tradition.