1- l’alcool: Boire avec modération ne semble pas avoir d’effet sur le risque d’AVC, mais une consommation excessive pourrait augmenter votre risque. Vous avez donc intérêt à limiter la quantité d’alcool que vous consommez. Les adultes en santé doivent se limiter à deux consommations ou moins par jour. De plus, les hommes ne devraient pas boire plus de 14 consommations de format régulier par semaine, tandis que les femmes ne devraient pas boire plus de 9 consommations de format régulier par semaine.
2-Poids: Réduire votre masse adipeuse excédentaire vous permettra de maîtriser les facteurs de risque susmentionnés. La meilleure façon de perdre du poids est de combiner une saine alimentation à la pratique régulière d’activité physique d’intensité modérée.
3-Diabète: Comparativement aux personnes qui ne souffrent pas de diabète, les diabétiques ont de deux à quatre fois plus de risques de subir un AVC. Près de 20 % des personnes qui ont un AVC sont diabétiques. Les diabétiques sont plus à risque de subir un AVC parce qu’à la longue, un taux élevé de glucose dans le sang peut endommager les vaisseaux sanguins qui mènent au cerveau.
Pour réduire votre risque d’avoir un AVC :
◾prenez vos médicaments contre le diabète (insuline ou médicament oral) selon la prescription pour maîtriser votre glycémie;
◾gérez rigoureusement votre alimentation;
◾parlez à votre médecin si vous n’arrivez pas à maîtriser votre glycémie.
La source: Fondation des maladie du cœur et de l’AVC