Ma relation avec le français

Aline Archambault
26 février 2015

J’aimerais vous décrire ma très belle relation avec le français.

Dans ma jeunesse, la lecture et l’écriture du français m’intéressaient et me fascinaient avec tous ces mots réunis qui permettaient l’expression; les sentiments; la découverte du vocabulaire ainsi que toutes ses règles grammaticales. Cet amour pour l’apprentissage du français, je le dois à une religieuse au nom de Sœur Marie de L’Incarnation de la communauté des Sœurs Ste-Croix.

Enseignante dans une école primaire de Montréal, Sœur Marie de l’Incarnation nous a communiqué son amour, ses connaissances et son enseignement de grande qualité pour le français. Tous les jours de l’année scolaire et sous forme de jeux variés, elle nous a appris la grammaire accompagnée de toutes les règles. Il y avait des compétitions, des concours d’épellation, des analyses de texte et surtout, tous les tableaux noirs de la classe étaient occupés par les élèves qui pratiquaient l’analyse grammaticale. En d’autres mots, elle nous a fait aimer cette belle langue française et je la remercie pour ce bel héritage.

Que de beaux moments vécus et encore aujourd’hui, l’intérêt pour le français est toujours présent dans mon milieu de travail ainsi que dans ma vie personnelle.

Aline Archambault