Bonjour Ekodéfi,
Comme je suis une personne qui cherche depuis des années à maintenir mon niveau de stress au plus bas, j’ai choisi »Chaque jour, écrivez au moins une chose pour laquelle vous êtes reconnaissant » comme premier défi.
Je n’ai pas parlé de ce défi à mes proches, car je voulais le faire uniquement pour moi. J’ai laissé un calepin et un crayon sur ma table de chevet et chaque soir au coucher, j’écrivais une chose pour laquelle j’avais été reconnaissante pendant ma journée. J’ai pris dix jours pour faire ce défi car je voulais vraiment me donner le temps d’observer les bienfaits d’une telle habitude.
Il y a des journées où j’écrivais trois choses dont j’étais reconnaissante, d’autres où j’avais du mal à en trouver une seule, mais je finissais toujours par en trouver une parce que, c’est vrai, on peut toujours tirer du bon dans chaque journée. Je le savais déjà, mais dans l’effervescence de notre train-train quotidien on a malheureusement tendance à l’oublier. Moi particulièrement, qui ai tendance à focaliser sur les choses qui ont moins bien marché pendant la journée, je me suis rappelé qu’il est mieux de regarder ce qui a été positif pour alléger nos pensées.
De plus, je me suis rendu compte que le positif provient autant de soi-même que de notre entourage. Ces dernières années, j’ai eu tendance à penser qu’on ne devait compter que sur nous-mêmes, mais j’ai été agréablement surprise de constater ce que les autres pouvaient m’apporter, en y pensant bien.
Je suis contente d’avoir fait ce défi car il m’a rappelé que notre état d’esprit dépend du regard que l’on porte sur toutes choses.