Une cause importante de gaspillage? Acheter trop.
Faites l’inventaire de votre réfrigérateur et tenez une liste à jour. Planifiez vos repas et vos achats en tenant compte de ce que vous avez déjà. Les rabais sur les gros formats sont tentants? Demandez-vous si vous allez vraiment tout utiliser. Achetez les formats qui correspondent à vos besoins.
Servir les bonnes quantités
Vous n’aimez pas quand il reste de la nourriture dans les assiettes? Revoyez votre façon de les servir. Mettez-y de plus petites portions, et laissez la possibilité à vos enfants d’en avoir une 2e fois au besoin. On n’aime pas jeter de la nourriture, mais ce n’est pas une raison pour forcer les enfants à manger! Le gâchis sur leur santé serait trop grand.
Cuisiner les restes
On a de la difficulté à planifier les repas, alors imaginez la difficulté à planifier la 2e vie de certains repas! Pourtant, prévoir ce qu’on va faire avec les restes permet de réduire le gaspillage et, surtout, de faciliter et accélérer la préparation d’un prochain repas. Utilisez un reste de poulet dans des fajitas, un reste de purée de pommes de terre dans des croquettes de saumon, un reste de légumes dans un potage, une soupe ou une omelette. Puis, il n’y a pas de mal à prévoir un souper de restes. L’idéal est habituellement que tous les membres de la famille mangent la même chose, mais une fois par semaine, pour une bonne cause, retrouver 3 ou 4 plats différents sur la table se justifie et s’explique très bien aux enfants. »
Source:http://naitreetgrandir.com/blogue/dans-mon-assiette/2014/01/29/comment-gaspiller-moins-de-nourriture/