Voici trois facteurs de risque associés aux maladies cardiovasculaires selon le site de l.Agence de la santé publique du Canada:
http://www.phac-aspc.gc.ca/cd-mc/cvd-mcv/risques-risk-fra.php
1. Le tabagisme
Arrêter de fumer produit des avantages immédiats et durables. Le risque de crise cardiaque commence à diminuer après seulement quelques heures. Après 15 ans, le risque de crise cardiaque pour un ancien fumeur est le même que pour une personne qui n’a jamais fumé.
2. Le manque d’exercice
Les personnes inactives physiquement doublent leur risque de cardiopathie et d’AVC. Malheureusement, plus de la moitié des Canadiens se disent inactifs. Il est important de s’adonner à une activité physique à la suite d’une crise cardiaque, pour ainsi réduire le risque d’un autre événement du genre et améliorer ses chances de survie.
3. Les mauvaises habitudes alimentaires
Ce n’est qu’une minorité des Canadiens qui rapporte consommer les quantités de fruits et légumes frais recommandées dans le Guide alimentaire canadien. Quelque 56 p. 100 des Canadiens mangent moins de cinq portions de fruits et légumes frais par jour, des aliments qui peuvent protéger le cœur et les vaisseaux sanguins. Les fruits et légumes frais constituent un apport de fibres alimentaires, et contiennent des antioxydants, substances qui freinent le développement de blocages artériels.