Bon nombre de facteurs augmentent le risque de maladies du cœur. Certains d’entre eux sont modifiables, et d’autres, non.
Facteurs de risque modifiables
Tabagisme – Fumer augmente la tension artérielle et bouche les artères, ce qui augmente le risque de maladies du cœur.
Inactivité – Les personnes qui ne font pas régulièrement de l’activité physique sont plus vulnérables aux maladies du cœur.
Mauvaise alimentation – Le risque est plus élevé chez les personnes qui ne mangent pas suffisamment de fruits et de légumes. Manger des aliments contenant des gras trans et beaucoup de gras saturés et de sodium peut aussi accroître le risque de maladies du cœur.
Surpoids et obésité – Les gens qui ont un excès de poids ou qui sont obèses sont plus vulnérables à toute une gamme de maladies graves, dont les maladies du cœur.
Hypertension artérielle – Avec le temps, l’hypertension artérielle peut entraîner des crises cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux et l’épaississement (hypertrophie) du muscle cardiaque, ce qui peut provoquer une insuffisance cardiaque, forme de maladie du cœur.
Taux élevé de cholestérol – Lorsque la concentration de mauvais cholestérol (cholestérol à lipoprotéines de faible densité ou LDL) est trop élevée, les artères peuvent se bloquer, ce qui accroît le risque de maladies du cœur.
Diabète – Le diabète augmente le risque de maladies du cœur, surtout si la glycémie est mal contrôlée.
Stress – Un degré élevé ou une longue période de stress peut faire augmenter le taux de cholestérol et la tension artérielle ou perturber le rythme cardiaque. Ces changements accroissent le risque de maladies du cœur.
Le saviez-vous?
Neuf Canadiens de plus de 20 ans sur dix présentent au moins un facteur de risque associé aux maladies du cœur. Quatre sur dix en présentent trois ou plus.
Facteurs de risque non modifiables
Antécédents familiaux – Vous êtes plus vulnérables aux maladies du cœur si l’un de vos proches (parents, frères et sœurs) a été victime d’une crise cardiaque ou a une tension artérielle ou un taux de cholestérol élevé.
Âge – Le risque d’être touché par une maladie du cœur augmente avec l’âge. Cela vaut surtout pour les hommes de plus de 45 ans et les femmes ménopausées ou qui ont plus de 55 ans.
Source:http://www.canadiensensante.gc.ca/diseases-conditions-maladies-affections/disease-maladie/heart-disease-fra.php