Facteur de risque

Annik Pagé
14 décembre 2014

1 – L’hypertension artérielle est le plus important facteur de risque associé aux accidents vasculaires cérébraux (AVC) et un des principaux facteurs de risque associé aux maladies du cœur. On parle d’hypertension artérielle lorsque la pression artérielle est élevée dans vos artères, obligeant ainsi votre cœur à faire plus d’efforts pour pomper le sang à travers les vaisseaux sanguins. Il est important de faire vérifier votre pression artérielle à intervalles réguliers par votre fournisseur de soins.

2 – Le tabagisme et (ou) l’exposition à la fumée secondaire comportent plusieurs effets négatifs pour la santé qui font augmenter vos risques de maladies du cœur et d’AVC. Le tabagisme contribue à l’accumulation de plaques dans vos artères, fait augmenter le risque de caillots sanguins, réduit l’apport en oxygène dans le sang, fait augmenter votre pression artérielle et fait travailler votre cœur plus fort.

Les produits du tabac sans fumée (tabac à chiquer ou à priser) sont également dommageables pour la santé et augmentent les risques de subir une crise cardiaque ou un AVC mortel et certains cancers. N’utilisez pas de produits du tabac sans fumée. Ils ne sont pas une solution de rechange inoffensive aux cigarettes.

Embonpoint

Si votre poids vous cause des difficultés, vous n’êtes pas le seul. Plus de 60 % des adultes canadiens souffrent d’embonpoint ou d’obésité, ce qui cause une inquiétude grandissante car cet important facteur de risque est associé aux maladies du cœur et aux AVC.

SITE :

http://www.fmcoeur.qc.ca/site/c.kpIQKVOxFoG/b.3669863/k.5F42/Maladies_du_coeur__Pr233vention_des_maladies_du_c339ur_et_des_facteurs_de_risques.htm