Conseils pour profiter des Fêtes en prenant soin de notre santé

Francine Tourangeau
9 janvier 2015

1. Je commençais ma journée avec un déjeuner équilibré et un peu d’exercice, n’oubliez pas que chaque bouchée compte. Avant de me rendre à une fête, je prenais un repas léger composé de beaucoup de légumes, soit une soupe à la dinde, aux légumes, ou un goûter sain comme du yogourt nature avec des fruits frais. À la fête, je m’en tenais à une «  assiette santé  » : 50  % de légumes, 25  % de protéines maigres et 25  % de féculents complexes.

2. Pour diminuer mes portions, j’utilisais des assiettes plus petites. On a ainsi l’impression de manger le contenu d’une grande assiette, alors que nos portions seront en fait moins copieuses. Une étude a montré que des personnes qui étaient servies dans de grandes assiettes mangeaient 73 % plus de soupe que celles qui l’étaient dans des assiettes normales.

3. J’ai suivi le conseil : « Soyez à l’écoute de vos signes de satiété ». Je mangeais lentement et, lorsque je sentais que je n’avais plus faim, je déposais mon assiette. J’ai porté attention aux situations qui nous incitent à trop manger, le cas échéant. S’il y avait un buffet, je me tenais éloignée de la nourriture afin d’être moins tentée de grignoter.

Source: Homewood santé – Manulife