Comment éviter les abus pendant les Fêtes !

Lucie Pagé
8 janvier 2015

3 trucs:

1. Manger avant de partir en visite: avec les horaires chamboulés par les partys qui finissent tard, on n’a pas toujours le temps de manger. Alors, on se garde une pause et on mange un peu avant d’aller au prochain party. On essaie de manger une collation santé : fruits, noix, légumes, etc. Ca nous permet de ne pas partir le ventre vide (ce qui nous fait habituellement faire des excès) et de ne pas arriver et boire de l’alcool avec le ventre vide.

2. Bouger: dans les partys, avant les partys et après les partys, il faut bouger : danser, faire des jeux (comme on fait beaucoup chez nous), sortir prendre une marche, faire de la raquette et du ski, aller pelleter, etc. Tout ça pour nous faire dépenser un peu d’énergie, s’oxygéner et dépenser les calories de la veille.

3. Ne boire de l’alcool que lorsqu’on est assis pour manger; le reste du temps prendre de l’eau minérale, du jus ou de l’eau plate. Si on veut boire avant / après le souper, alterner avec un verre non-alcoolisé. Ça diminue les portions de moitié et ça permet de rester hydraté.

Source : http://viteunerecette.ca/conseils-cuisine/trucs-et-astuces/abus-alimentaires-temps-des-fetes

Autres trucs (source = moi-même) :

1. Penser à vos invités. Quand vous préparez votre menu des Fêtes, pensez à vos invités. Assemblez un menu qui n’est pas trop lourd/gras et qui offre des alternatives intéressantes à ceux qui auraient déjà eu plusieurs partys avant vous. Mettez beaucoup de légumes au menu sous plusieurs formes : crudités, potage, marinades, légumes cuits, etc. Assurez-vous d’avoir de la viande maigre au menu (comme la dinde) et autre chose, afin de donner le choix à vos invités. Optez pour un dessert sucré décadent et une autre option plus légère, comme à base de fruits, ou simplement des fruits frais et noix.

2. Quand vous allez en visite, au buffet, servez-vous toujours des portions de légumes pour débuter. Vous finirez de remplir l’assiette avec des patés, sandwiches ou autres. Vous en prendrez moins, puisqu’il reste moins de place dans l’assiette.

3. À tous les matins, prendre un verre d’eau tiède avec un peu de jus de citron pour nettoyer le foie des abus potentiels de la veille, ou du reste de l’année.