Cessez de se plaindre et de faire des commentaires négatifs

Lucie Pagé
26 février 2015

Entrée 1

Jour 1: Les gens se plaignent beaucoup de la température extérieure actuelle. Je ne comprends pas cela puisque la température ne m’affecte pas. Je trouve que se plaindre du temps qu’il fait est totalement contre productif et inefficace. Ça ne sert à rien. Alors, j’accepte le temps qu’il fait et je m’habille en conséquence. En fin de compte, il n’y a pas de mauvaise température, juste de mauvais vêtements.

Entrée 2

Jour 2:

Une journée comme les autres. Je me lève le matin avec des pensées positives. J’organise ma journée sans la surcharger et je pars. Mon conjoint se plaint souvent en voiture de la conduite des autres autour de lui. Je ne comprends pas cet élan de frustration pour des futilités pareilles. Je garde la cap et j’évite de me faire happer par ce genre d’attitude.
Quand on me parle de situations négatives, j’essaie toujours de voir le bon coté des choses ou à tout le moins, je m’organise pour ne pas alimenter cette conversation.

Entrée 3

Jour 3: Je suis un peu fatiguée ce matin mais j’évite que cela teinte toute ma journée. Alors, je fais ce que j’ai à faire mais plus lentement en me laissant le temps. Les gens discutent autour de moi de tout et de rien, et trouvent toujours un sujet qui va leur permette de se plaindre de quelque chose: manque de temps, prix de l’essence, taxes à payer, délais pour voir un médecin, etc. Si on se donne la chance, on peut facilement trouver 20 sujets par jour de se plaindre ou d’être insatisfait. Moi, j’ai décidé de me donner la chance de trouver 20 raisons pour me rendre heureuse, me faire sentir en paix ou me font plaisir dans une journée. Je suis très attentive à tous les détails, comme le chauffeur d’autobus qui me sourit le matin, la personne devant moi qui prend la peine de tenir la porte pour moi, ou simplement des sourires échangés avec des inconnus. Ca fait ma journée! Les sourires amènent les sourires; les sourcils froncés amènent des sourcils froncés. J’espère avoir fait la journée de quelqu’un, à un moment donné, juste en lui disant Merci ou en lui échangeant un sourire.