Le cancer de la prostate est le cancer le plus souvent diagnostiqué chez les hommes au Canada, si l’on ne tient pas compte des cancers de la peau. Comme cause de décès par cancer, il se classe troisième chez les hommes de 65 ans et plus au Canada. La glande de la prostate constitue un important élément de l’appareil reproducteur masculin. Elle se trouve entre le rectum et l’os pubien, sous la vessie.
Lorsque le cancer de la prostate est découvert tôt, le traitement aura plus de chances de réussir. Divers facteurs peuvent aussi augmenter ou diminuer le risque de mutation et, par conséquent, de cancer. Les scientifiques croient que les facteurs suivants augmentent le risque de cancer de la prostate :
– l’âge : le risque de cancer de la prostate est plus élevé après 65 ans;
– les antécédents familiaux : le fait d’avoir de la famille atteint de ce cancer multiplie le risque par deux;
– la géographie : le cancer de la prostate est rare en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud;
– le poids, l’inactivité physique : les hommes ayant un surpoids et étant inactifs sont plus touchés par le cancer;
– l’alimentation : les régimes riches en graisses et pauvres en légumes, fruits et fibres augmentent ce cancer.
Les tumeurs cancéreuses peuvent provoquer les symptômes suivants : une douleur résultant des pressions exercées sur la colonne vertébrale ou sur le bassin; une sensation de brûlure à la miction; une émission de l’urine fréquente; de la douleur à l’éjaculation; la présence de sang dans l’urine ou le sperme; de la raideur dans le bas du dos, les hanches ou le haut des cuisses.
http://sante.canoe.ca/channel_condition_info_details.asp?disease_id=108&channel_id=2035&relation_id=101280