Cancer de la prostate

Christine Houle
14 janvier 2015

Je tenais à faire ce défi parce que mon père s’est fait traiter pour une tumeur sur la prostate l’an dernier. Il se porte très bien cette année et j’en suis contente, mais cet événement m’a fait vouloir en connaître davantage sur le sujet.

D’abord, je me suis renseignée sur les symptômes reliés à ce type de cancer. L’homme ressent le besoin d’uriner souvent ou au contraire éprouve une incapacité d’uriner. Il peut y avoir présence de sang lorsqu’il urine ou de douleurs lors d’érections.

Sur le site de la Société canadienne du cancer, j’ai lu que 23 600 hommes recevront un diagnostic de cancer de la prostate. J’ai lu que ça représentait 24 % de tous les nouveaux cas de cancer chez l’homme en 2014. Il est dit que 4 000 Canadiens mourront d’un cancer de la prostate et que ça représente 10 % de tous les décès par cancer chez l’homme en 2014.

Il est mentionné aussi qu’en moyenne, chaque jour, 65 Canadiens recevront un diagnostic de cancer de la prostate et que, chaque jour, 11 Canadiens mourront d’un cancer de la prostate.

J’ai également eu envie de me renseigner sur la prévention. Je sais que les risques peuvent être en partie liés à l’hérédité génétique et on ne peut contrôler cet aspect, alors j’encourage mon père à bien s’alimenter, à réduire sa consommation de matières grasses et à passer des examens de dépistage régulièrement.