À la première journée, j’étais très alerte et motivée, j’ai dit très peu de choses négatives. Par contre, les 2e et 3e journées, c’était plus difficile, je me suis aperçue que c’était quotidien chez moi, un peu automatique. J’avais averti mon conjoint de ce défi, alors il m’a aidée à capter chaque commentaires négatifs. Les plaintes concernaient souvent le manque de temps, les petits soucis de la vie, la température… Bref, des choses sur lesquelles je n’ai pas de contrôle. Avec du recul, ces choses sont banales et ne méritent pas qu’on leur donne autant d’importance.
Au cours des jours, j’ai une autre perspective des commentaires négatifs que je pouvais soulever à différents moments de la journée. Je me rends maintenant compte que même les plus petits commentaires peuvent avoir une grande portée.
En plus d’affecter vers le bas mon moral, les commentaires négatifs non pertinents affectent le moral des autres personnes qui m’entourent. Aussi, il y a souvent l’effet boule de neige, qui fait grossir un petit commentaire dit à la volée. C’est pourquoi ça vaut la peine de se dire : est-ce vraiment nécessaire? avant de faire des remarques négatives. Et si la »dite chose » nous est vraiment désagréable, alors pourquoi ne pas seulement essayer de la changer, pour devenir une source d’énergie positive.