Je suis chaque fois sidérée par les mots imprononçables que je vois sur les bouteilles de nettoyants. Pourtant, pour rendre ma maison impeccable, j’ai tout ce que j’ai besoin dans le garde-manger… ou tout près.
Depuis plusieurs années maintenant, je n’utilise plus d’assouplissant textile. Fait à base de pétrole, il dégage des composés organiques volatiles potentiellement cancérigènes, En plus, il rend les vêtements vulnérables aux incendies. Je l’ai tout simplement remplacé par le vinaigre qui a fait ses preuves chez moi. Il rend les vêtements doux et sans statique. De plus, il ne dégage aucune odeur, pas même aussi subtile soit elle. Si vraiment vous désirez rendre votre linge odorant, ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix à un morceau de linge. Vous pourrez soit le faire sécher dans le sèche-linge, soit l’entreposer avec les vêtements secs.
En ce qui a trait aux produits nettoyants, j’utilise beaucoup le citron et le bircarbonate de soude. Selon la proportion du produit, vous pourrez frotter la rouille d’une poêle en fonte pour la rendre comme « neuve » ou laver les carreaux de céramique.
D’ailleurs, en faisant une recherche sur un moteur internet, vous y trouverez tout plein de bons trucs écolos et éconos.
Et vous, quels sonts les vôtres?