Depuis que je suis enfant, mon père me raconte des histoires.
Son père, mon grand-père, avait beaucoup voyagé et survécu au débarquement de Normandie. C’était un vieux sage. Il était curieux et aimait la différence, il avait parcouru le monde. Il prêchait toujours pour notre économie locale; il était en avance sur son temps!
Il disait à son fils : nous, les Canadiens français, on achète des produits « made in Japan, Taiwan, Turkey »… Les Juifs se regroupent entre eux et encouragent leur communauté, les Italiens achètent italien, les Chinois font prospérer les commerces chinois… On devrait prendre exemple sur eux pour devenir plus forts. Pourquoi nous, on ne consommerait pas des produits de chez nous aussi pour faire rouler notre économie? À force d’acheter toujours ailleurs, notre nation va en pâtir. Ça coûte peut-être moins cher sur le coup d’acheter des produits importés mais à la longue, ça va nous coûter plus cher parce qu’on ne développera pas notre économie locale. Achetons des produits de chez-nous! Encourageons les marchands et les agriculteurs près de chez nous. Nous avons tout ce qu’il faut ici, nos ancêtres nous en donnent la preuve! Soyons fiers d’être Canadiens français et travaillons ensemble pour bâtir notre avenir économique. C’est essentiel pour acquérir notre autonomie.
Mon père a toujours essayé de suivre les conseils de son paternel et ses histoires m’ont toujours influencée. Il m’a répété, comme son père, qu’on doit se comporter en souverain pour le devenir. Inspirant et visionnaire, le grand-père, n’est-ce pas?