15 ingrédients dangereux dans les produits corporels

STÉPHANIE BOMBARDIER
11 février 2014

J’ai lu un livre dernièrement,  »Ecoholic Body » par Adria Vasil, dans lequel elle passe en revue les produits corporels, les médicaments, les vêtements, etc. et explique comment ces produits de tous les jours sont soit remplis de produits chimiques dangereux et/ou sont fabriqués à partir d’ingrédients polluant l’environnement.

Dans le chapitre sur les produits corporels, elle liste 15 produits très nocifs pour la santé et l’environnement qui se retrouvent dans la plupart de nos produits pour le corps. Malgré leur dangerosité, ces ingrédients sont autorisés au Canada.

Voici donc ces 15 ingrédients:

– BHA/BHT: se sont des agents préservatifs qui seraient en lien avec le cancer et sont très mauvais pour la vie aquatique. J’ai retrouvé du BHT dans la liste d’ingrédients d’un gel douche Dove et une crème corporel Soap & Glory et une crème corporelle d’Yves Rocher.

– DEA (diethanolamine) : cet ingrédient réagit avec les préservatifs dans les cosmétiques et forme ainsi de la nitrosamine, ce qui peut causer le cancer. L’Europe aurait bannit ce contaminant.

– Agents de conservation libérant du formaldéhyde ( DMDM hydantoin, diazolidinyl urea, imidazolidinyl urea, methenamine, quaternium-15, Bronopol) : cancérigène et lié à certaines allergies. Restreint en Europe, mais pas au Canada. J’ai retrouvé du DMDM hydantoin dans le même gel douche Dove

– Oxybenzone (BP-3 / benzophe-none) et octinoxate: produits chimiques dans les écrans solaires qui est potentiellement un disrupteur d’hormones , provoque des réactions allergiques et cause certain problème de thyroïde.

– Huile de palme / palmate / ou tous ce qui contient « palm »: Cet ingrédient n’est pas très dangereux pour la santé, mais détruit des forêts en Indonésie et en Malaisie. J’en ai retrouvé dans les 3 mêmes produits parlés plus haut.

– Parabens: Agent préservatif lié au cancer du sein et certaines études ont démontré que plusieurs parabens peut aussi interférer avec les fonctions reproductives mâles. Le Danemark a bannit les propyl et butylparabens des produits corporels pour les enfants de moins de 3 ans. J’ai retrouvé 5 sortes différentes de parabens dans la crème corporelle Soap & Glory,

-Parfum / fragrances: toutes fragrances synthétiques vont comprendre plusieurs produits chimiques non-désirés comprenant plusieurs disrupteurs d’hormones, cancérigènes, agent allergènes. Toutefois, si ces parfums ou fragrances sont faits d’huiles essentielles ( et ce sera indiqué dans les ingrédients), ils ne contiendront pas de ces produits chimiques. Retrouvés dans 4 produits, 2 shampoings et les 2 mêmes crèmes corporelles.

– PEGs (polyethylene glycol et tous ce qui contient »eth » dans le nom: cet ingrédient est souvent contaminé par le 1,4-Diaxane, et est classifié comme probablement cancérigène. J’ai retrouvé 4 de ces ingrédients dans le gel douche Dove, 5 dans un autre gel douche Soap & Glory, 1 dans un désodorisant supposément sans 1,4-dioxane et sans oxyde d’éthylène, 8 dans la crème corporelle Soap & Glory, 6 dans la crème corporelle Yves Rocher, 3 dans la crème solaire Coppertone, 10 dans la crème solaire Aveeno, 3 dans le shampoing Garnier Frustis et 4 dans le shampoing Herbal Essences, soit tous les produits que j’ai examiné!!

– Petrolatum/ parrafin / huile minérale / distillats de pétrole: Produits du pétrole = polluant! De plus, ces ingrédients peuvent être contaminés avec le cancérigène hydrocarbures aromatiques polycycliques. En Europe, le petrolatum est restreint dans les cosmétiques à moins que le manufacturier donne l’historique complet pour prouver que ce n’est pas un cancérigène. Le gel douche Dove contenait du petrolatum.

– PPD ( P-Aminoaniline, 1,4-benzenediamine, p-benzenediamine CI 76060, p-diaminobenzene, 1,4-phenylenediamine, 1,4-diaminobenzene, 4-aminoaniline): contiennent tous du phenylene-diamine qui est lié au cancer et au lymphome non Hodgkinien.

– Phthalates: Les phthalates se cachent sous le nom « fragrance ».Deux types de phthalates ont été banni des jouets pour enfants, mais sont toujours dans les cosmétiques. L’Union européenne a banni plusieurs types de phthalates dans leurs cosmétiques.

– retinyl palmitate: Si exposé au rayons UV, peut devenir cancérigène.

– Siloxanes ( -methicone , cyclotetrasiloxane (D4), cyclopentasiloxane (D5), cyclomethicone). Ce sont des polymères à base de silicone, qui sont toxiques pour les poissons, la vie aquatique et reste dans l’environnement trop longtemps. Environnement Canada est en processus de les restreindre. 5 des produits analysés en contenaient.

– Sodium laureth sulphate: Ce qui fait faire de la mousse. Est souvent contaminé, comme les PEGs, par le 1,4-Dioxane. Les gels douche Dove et Soap&Glory en contenaient, ainsi que les shampoing Herbal Essence et Garnier Fructis.

– Triclosan / triclocarban: anti-bactérien qui pourrait contribuer à la résistance des antibiotiques et qui est suspecté d’être un disrupteur de la thyroïde. Hautement toxique pour la vie aquatique et est prouvé qu’il perturbe le développement chez les animaux.

Comme la plupart des produits analysés contenaient de ces ingrédients toxiques, je vais commencé à acheter des produits corporels naturels qui seront certifiés naturel et organique. Je me promènerai dorénavant avec ma liste des 15 ingrédients dangereux je regarderai avec attention les ingrédients.