À l’épicerie, nos choix sont facilement influencés par le prix, la marque et nos habitudes. La publicité et le marketing ont aussi un impact sur notre perception de certains produits. Une marque de collations, par exemple, peut être présentée comme étant très santé, mais comment s’assurer de ses valeurs nutritives réelles? Il suffit d’apprendre à lire les étiquettes plutôt que de ne se fier qu’à ce qui est promis sur l’emballage.
D’abord, vous trouverez un tableau de la valeur nutritive du produit. Cet outil permet de connaître la quantité de certains nutriments présents dans l’aliment ainsi que plusieurs autres informations utiles comme l’apport calorique ou le pourcentage de la valeur quotidienne recommandée. Vous pourrez ainsi comparer plus facilement les aliments les uns aux autres.
Faites attention à la teneur en lipides (gras), sucres raffinés, sodium (sel) ou cholestérol dans vos produits : ils peuvent être néfastes pour la santé si consommés en trop grandes quantités.
En ce qui concerne la liste des ingrédients, souvenez-vous de la règle suivante : plus c’est court, mieux c’est! Aussi, la loi exige que l’élément le plus présent (en grammes) dans le produit soit inscrit au haut de la liste et ainsi de suite, jusqu’à l’élément le moins présent, qui sera inscrit en dernier.
Pour obtenir 100 ekopoints, invitez trois (3) amis ou amies à lire les étiquettes avant d'acheter un produit et faites de même. Dites-nous si vous l'avez fait et, si vous le souhaitez, partagez-nous ce qui vous a surpris! Une fois l'objectif collectif atteint, vous recevrez 50 ekopoints supplémentaires.