Le vélo gagne en popularité! Même l’hiver, où le nombre de cyclistes augmente sans cesse. Et avec raison! Ce mode de transport vous permet de rester actif ou active, de faire un geste pour l’environnement et même d’économiser de l’argent. Il est facile de faire du vélo toute l’année, il s’agit tout simplement de bien s’informer. Voici quelques conseils :
Le choix du vélo est primordial. Il est conseillé d’opter pour un vélo simple ou à une vitesse puisque les effets du gel/dégel sont moins importants.
Assurez-vous aussi de choisir le bon type de pneu!
Assurez-vous de rester visibles. Il est connu qu’à l’hiver, le soleil se couche plus tôt et que la visibilité est nettement diminuée. La vérification de son système d’éclairage est alors essentielle. N’oubliez pas qu’il est obligatoire de vous munir d’un réflecteur blanc à l’avant, rouge à l’arrière, jaune sur chaque pédale et de réflecteurs aux rayons des deux roues. L’hiver, pensez aussi à apporter de petites lumières de rechange, au cas où vos lumières habituelles cesseraient de fonctionner en cours de route.
Habillez-vous chaudement. Que ce soit des chaussettes en laine, des gants de vélo ou un cache-cou respirant, des vêtements adéquats sont essentiels!
Pour plus d’informations :
Vélo Québec
Coups de pouce
Mountain Equipment Coop
Pour obtenir 100 ekopoints, invitez trois (3) amis à démystifier leurs connaissances sur le vélo quatre saisons, faites une recherche sur le site de « Mountain Equipment Co-op » et partagez-nous vos nouvelles connaissances. Pensez-vous tenter l’expérience cet hiver? Une fois l'objectif collectif atteint, vous recevrez 50 ekopoints supplémentaires.