Selon Santé Canada, les Canadiens consomment en moyenne 3400 mg de sodium chaque jour – soit plus du double de la quantité recommandée! L’excès de sodium peut faire augmenter la pression artérielle et constitue un facteur de risque pour les maladies du cœur et du rein, ainsi que les AVC. Il serait aussi en cause dans le risque accru de contracter l’ostéoporose et le cancer de l’estomac, et il aggraverait l’asthme.
Le sodium est un élément nutritif qu’on retrouve dans le sel de table et sous une forme naturelle dans plusieurs autres aliments. Toutefois, la plus grande partie du sodium que l’on ingère a été ajoutée aux aliments transformés afin de rehausser leur saveur et de prolonger leur durée de vie sur les tablettes. Même si nous en avons besoin en petite quantité pour être en santé, il demeure que la majorité des Canadiens, incluant les enfants, en consomment beaucoup trop. Selon les estimations, 93 % des enfants âgés entre 4 et 8 ans au pays en absorbent plus que les doses quotidiennes recommandées.
Heureusement, il existe plusieurs façons faciles de réduire sa consommation de sodium.
Pour plus d’info
canadiensensante
dietitians.ca
Pour obtenir des ekopoints, évitez d'ajouter du sel à ce que vous mangez durant les trois (3) prochains jours, puis dites-nous si vous avez réussi à le faire en revenant sur cette page une fois par jour!