L’huile de palme et ses effets néfastes sur notre santé et sur l’environnement sont sur toutes les lèvres!
Cette fameuse huile est extraite par pression à chaud de la pulpe des fruits du palmier à huile. Elle représente 25 % des huiles consommées à travers le monde et est notoirement la plus répandue. Elle est utilisée dans nos aliments et nos cosmétiques, mais aussi dans d’autres produits de consommation courante tels que le dentifrice.
Plusieurs professionnels de la santé pointent du doigt les effets négatifs de l’huile de palme, le plus important étant l’augmentation du « mauvais cholestérol » (acides gras saturés) dans notre organisme et les risques de maladies cardiovasculaires qui en découlent.
En plus d’être néfaste pour la santé, l’huile de palme est une plaie pour l’environnement : sa culture est en grande partie responsable de la déforestation dans les pays qui la cultivent, et contribuerait à la destruction de l’habitat de plusieurs espèces animales.
Même si plusieurs entreprises ont banni les produits alimentaires contenant de l’huile de palme, beaucoup d’aliments de consommation courante (biscuits, pâtes à tartiner, soupes en sachet, etc.) en contiennent toujours. Faites attention, elle apparaît souvent sous différents noms sur chaque produit.
Pour plus d’infos :
Huile de palme
L’huile de palme, nouvelle ennemie alimentaire
Pour obtenir 50 ekopoints, choisissez trois produits préemballés que vous achetez régulièrement et vérifiez s'ils contiennent de l'huile de palme. Comme elle peut apparaître sous différents noms, cliquez sur les liens du défi pour connaître les différents noms possibles. Dites-nous le résultat de vos recherches.