L’huile de palme se retrouve un peu partout dans notre alimentation et dans nos cosmétiques. Cette huile végétale est issue de palmiers à huile poussant dans les régions près de l’équateur. La controverse derrière l’utilisation de l’huile de palme est grande, puisqu’elle génère des conséquences environnementales, sociales et de santé importantes.
D’abord, l’huile de palme a rapidement pris la place des huiles végétales dans l’industrie agroalimentaire, car elle est très abordable. Néanmoins, plusieurs scientifiques ont soulevé le fait que l’huile de palme augmente le risque de souffrir de maladies cardiovasculaires.
De plus, la production d’huile de palme affecte grandement notre biodiversité : déforestation, monoculture, utilisation massive de pesticides, disparition de plusieurs espèces endémiques et pollution des sols sont certains des problèmes qu’elle occasionne. Notons que la production de l’huile de palme est responsable de la disparition de 6 millions d’hectares de forêts entre 2011 et 2013 seulement!
Difficile de s’en passer lorsque l’huile de palme se trouve dans nos croustilles, mayonnaises, céréales, pâtes à tartiner au chocolat, fromages râpés, sauces tomates, biscuits, margarines, bouillons de poulet instantanés et plus encore, mais en lisant toujours les étiquettes, on peut y arriver!
Pour plus d’informations :
De quoi l’huile de palme est-elle coupable?
Grâce à votre explication, j’en comprends les effets néfastes. Je vais surveiller à l’avenir de plus près les produits que l’on achète.
J’ai déjà commencé à diminuer mes achats et à les remplacer par d’autres moins néfastes pour l’environnement au cours de la dernière année. Merci ekodéfi!
Moi, je ne savais pas tout ce qu’impliquait l’huile de palme. Je vais vérifier plus les produits que j’achète à l’avenir.
Un environnement sain : moins de pollution