Selon les résultats obtenus pour obtenir mon empreinte écologique, j’ai réalisé que j’utilisais environ 6 terrains de 100 m sur 100 m pour satisfaire mes besoins. C’est inférieur à la moyenne canadienne, mais c’est tout de même trop élevé. Si tout le monde agissait comme moi, il nous faudrait presque 3 planètes et demie pour subvenir à nos besoins.
En faisant cet exercise, j’ai appris qu’on divise l’empreinte écologique d’une habitation par le nombre de personnes qui y vivent. Plus il y a de personnes, plus l’empreinte écologique de l’habitation diminue.
Ça m’a également fait réfléchir sur la consommation fantôme. Trop souvent je laisse des appareils électroniques branchés lorsque je ne les utilise pas. Je devrais aussi réunir tous les appareils qui nécessitent d’être rechargé sur un même bloc d’alimentation.
Je crois qu’on devrait tous prendre le temps de faire cet exercise pour premièrement se poser les bonnes questions mais surtout, pour comprendre l’importance que nos petits gestes quotidiens peuvent avoir sur notre empreinte écologique.