Le principe du mouvement zéro déchet est d’éliminer tous ses déchets (ou presque!) en évitant les emballages, en choisissant des ingrédients achetés dans leurs propres contenants ou en cuisinant une recette qui utilise absolument tous les ingrédients!
Depuis plusieurs années, le mouvement prend de plus en plus d’ampleur. Nous nous apercevons qu’il ne s’agit pas seulement d’une mode, mais bien d’une solution accessible pour réduire le gaspillage alimentaire et son empreinte écologique. Cette philosophie s’adresse à tout le monde : citoyens et citoyennes, commerces, fournisseurs, etc.
Pour se donner un avant-goût du zéro déchet, voici quelques astuces :
- Se renseigner – Il existe de nombreux articles ou blogues faisant la promotion du mouvement zéro déchet
- Éviter les ingrédients chimiques
- Favoriser les ingrédients naturels (et qui s’achètent en vrac)
- Éviter les emballages inutiles
- Cuisiner de grosses portions et les congeler
- Éviter à tout prix le gaspillage
D’ailleurs, dans le joli quartier de Villeray, à Montréal, vous trouverez l’épicerie LOCO : une épicerie écologique et zéro déchet qui favorise les produits biologiques, équitables et locaux. N’hésitez pas à visiter leur site Internet, vous découvrirez des recettes gourmandes en mode zéro déchet!
Pour obtenir 100 ekopoints, concoctez une recette zéro déchet trois (3) jours de suite et dites-nous si vous avez réussi à le faire. Invitez deux (2) proches à faire de même. Si vous le souhaitez, décrivez-nous votre recette, parlez-nous de vos inspirations et de votre expérience, puis envoyez-nous une photo! Une fois l'objectif collectif atteint, vous obtiendrez 50 ekopoints supplémentaires.