Depuis près de 15 ans déjà, La Tablée des Chefs a pour mission de nourrir les gens dans le besoin et de développer l’éducation culinaire des jeunes. L’organisation se dit le moteur d’implication sociale des chefs, des cuisiniers, des pâtissiers et des foodies.
Volet Nourrir
À travers son programme de récupération et de distribution de surplus alimentaires, l’organisme a permis de distribuer plus de 498 000 portions de nourriture à une population souffrant d’insécurité alimentaire en 2015. La Tablée des Chefs peut compter sur le réseau de la Banque alimentaire, ses 500 bénévoles et 95 établissements qui soutiennent activement son programme de récupération et de préparation alimentaire.
Volet Éduquer
Son volet éducatif est aussi très important. L’organisation permet d’améliorer notre compréhension de l’insécurité alimentaire et des communautés pour qui l’alimentation est réellement un enjeu quotidien. De plus, plusieurs projets de l’organisation permettent aussi d’améliorer l’autonomie alimentaire chez les jeunes. Le projet des Brigades Culinaires, par exemple, transmet aux jeunes de 12 à 17 ans des compétences culinaires importantes et les mobilise autour de saines habitudes de vie. Notons aussi que ces différents programmes éducatifs ont permis d’atteindre plus de 16 000 jeunes.
Il existe plusieurs autres projets intéressants à découvrir sur leur site Internet. N’hésitez pas à assister à leurs événements, à encourager leurs différents programmes ou à découvrir comment vous pouvez, vous aussi, faire une différence! Vous trouverez sur la plate-forme différentes alternatives pour vous impliquer. La Tablée des Chefs vous invite à faire un don, à devenir bénévole ou même à participer à « poser un geste socialement savoureux en organisant votre souper spaghetti » au profit de La Tablée des Chefs.