Jeunes musiciens du monde vise à permettre aux jeunes issus de milieux à risque de développer leurs capacités et leurs aspirations en offrant gratuitement des cours de musique, des activités d’expression musicale et un accompagnement personnalisé. Œuvrant actuellement à Québec, Montréal, Sherbrooke, dans la communauté autochtone de Kitcisakik près de Val-d’Or, l’organisme accompagne plus de 850 jeunes à travers la province.
Chacune des écoles est implantée dans un milieu où les problèmes socioéconomiques sont nombreux et où l’offre en activités culturelles est largement insuffisante. L’approche de Jeunes musiciens du monde se décline en trois volets d’activités :
Apprentissage musical – Le professeur est un modèle positif pour le jeune, un adulte de confiance qui devient une source de motivation et d’inspiration. De nombreuses prestations devant public amènent les élèves à se sentir valorisés et leur permettent de vivre de grands moments de fierté.
Développement personnel – La musique, les activités d’accueil et d’accompagnement sont utilisées comme moyen pour aider le jeune à s’épanouir, à augmenter son bien-être, à développer son plein potentiel et éventuellement, à se tailler une place significative au sein de la société.
Développement social dans la communauté – Jeunes musiciens du monde travaille à ce que chacune de ses écoles soit un acteur de développement efficace et pertinent au sein de la communauté. Persévérance scolaire et intégration culturelle sont des enjeux dans lesquels Jeunes musiciens du monde s’investit afin de bien répondre aux besoins de chacun des milieux.
Le Défi kayak Desgagnés Montréal-Québec est l’un des moyens de financement de l’organisme Jeunes musiciens du monde. Le Défi est une activité de levée de fonds qui mène à parcourir le fleuve Saint-Laurent en kayak de mer entre Montréal et Québec en quatre jours, du 18 au 21 août prochain.