Non seulement un sourire vous met de bonne humeur, mais il met aussi votre entourage de bonne humeur. Le simple fait de sourire envoie à notre cerveau le message que nous sommes heureux.
Certaines études suggèrent également que le fait de sourire aurait plusieurs bienfaits sur notre physique, notre mental et nos émotions. En tant que « drogue » naturelle, sourire fait en sorte que notre cerveau sécrète les hormones du plaisir (sérotonine) et des hormones analgésiques (endorphines), qui permettent notamment à notre corps de guérir plus vite. Et n’oublions pas aussi que le sourire, c’est contagieux!
Depuis ma retraite, je visite une dame âgée de 93 ans, 2 à 3 fois par semaine, dans une résidence. Cette dame n’a qu’une fille qui demeure aux États-Unis et qui est handicapée physiquement donc qu’elle n’a pas vu depuis longtemps. Quand elle me voit entrer dans sa chambre avec mon sourire, ses yeux s’illuminent de bonheur et elle me tend les bras et me remercie d’être à ses côtés et de veiller sur elle pour qu’elle ne manque de rien. Voilà, c’est comme ça que mon sourire et ma bonne humeur rendent Cécile (c’est son nom) heureuse.
Je prends plaisir à cueillir des petits fruits et à en donner aux personnes âgées de mon voisinage. Parfois, j’y ajoute des légumes de mon potager. Leurs sourires en disent long…
Je souris particulièrement devant un visage triste dans un centre d’achat en espérant que la personne quitte un instant sa solitude.