Un repas bien mastiqué

Marie-Ève Lamoureux
27 mars 2015

Entrée 1

Mon premier repas à été celui du dîner. Cela m’a pris 12 minutes pour le manger au complet. J’ai compté le nombre de mastications que j’ai fais avec une bouchée, sans chercher à modifier ce nombre, juste pour observer mon rythme. J’étais entre 6 et 10 mastications par bouchée.

Au repas suivant, au souper, j’ai pris soin de préparer un repas équivalent en quantité et avec une texture similaire pour que la comparaison soit pertinente. Et bien, j’ai presque doublé le temps du repas. Je suis passé de 12 à 21 minutes. J’ai fais environ 20 à 26 mastications par bouchée. J’ai senti une bonne différence dans ma digestion. Je me sens souvent ballonnée après un repas, et là, pas dutout. Je vais retenter l’expérience de me concentrer à bien mastiquer pour développer cette habitude.

Entrée 2

Aujourd’hui au dîner, j’avais exactement le même repas qu’hier comme lunch. Et bien, j’ai passé de 12 à 19 minutes en me concentrant sur ma mastication. C’est un peu difficile de garder le focus tout au long du repas, mais je me dis qu’avec la pratique ça viendra. J’ai eu une moyenne de 20 mastications par bouchée. Je prends conscience à quel point c’est important de bien liquéfier la nourriture en la mastiquant convenablement avant de l’avaler.