Votre enfant s’est-il déjà plaint que ses jouets ne l’amusent plus? Avez-vous été tenté d’aller dans le magasin de jouets le plus près pour lui en acheter des nouveaux?
Au Canada seulement, l’industrie du jouet vaut 287 millions de dollars! Il semble donc évident que la plupart d’entre nous serions prêts à beaucoup pour réjouir nos enfants. La planète, par contre, ne saurait nous en remercier. C’est sans oublier tous les problèmes de santé reliés aux produits chimiques contenus dans les jouets…
Pourtant, les jouets éclatants ne font pas nécessairement plus plaisir aux enfants. Un rapport du Royaume-Uni a prouvé ce que plusieurs parents avaient déjà observé : les enfants préfèrent souvent jouer avec la boîte dans laquelle leur jouet était emballé qu’avec le jouet lui-même! Le Strong Toy Museum a même intronisé l’humble boîte en carton dans son temple de la renommée, aux côtés d’autres jouets iconiques tels les Lego et Monsieur Patate.
Rappelez-vous que votre enfant a simplement besoin d’être stimulé. Pourquoi ne pas fabriquer un jouet avec lui à partir de matières recyclées? En plus de s’amuser lors de cette activité originale (et gratuite!), il aura ensuite un nouveau jouet avec lequel s’amuser, qui n’aura fait aucun tort à l’environnement ou à sa santé. Cartons de lait, boîtes de chaussures, rouleau de papier essuie-tout…laissez libre cours à votre imagination pour créer le parfait jouet!
Pour plus d’infos :
Idées de jouets à partir de matières recyclées
Déforestation et industrie du jouet
Pour gagner 50 ekopoints, fabriquez un jouet avec ou pour un enfant de votre entourage. Envoyez-nous une photo du résultat, et dites-nous comment s'est déroulée votre expérience.