Aujourd’hui, Ekodefi me demande d’écrire un hommage à une femme connue qui m’inspire. Alors, tu m’inspires par ton talent, par ta polyvalence, par ton écoute et par ta générosité.
Par ton talent, tu nous fais rire, réfléchir et grandir…. Tes spectacles seuls ou en groupe marquent le Québec vu qu’ils ont une saveur de tourtière du lac. Je vois aussi défiler tous ces bleuets qui sautillent dans tes éclats de rire.
Ta polyvalence, tu joues des rôles seule ou en équipe… Tu animes des groupes, des foules… Tu déplaces des marteaux comme Dieu des montagnes… Tu construis des ponts entre les hommes et les femmes pour faire évoluer le Québec tout en gardant ton charme et ton sex-appeal malgré ta gaine. Tu t’investis depuis quelques années pour rendre la vie des femmes plus belle, plus sécuritaire et surtout plus équitable.
Ton écoute, tu prends le temps pour les gens qui te chérissent, tes fans, ta famille, tes proches et les femmes d’ici. Tu écoutes les besoins de gens et tu les comprends vu que tes spectacles les reflètent, du moins, un peu.
Ta générosité, tu nous donnes une partie de toi, de tes voyages et ta collection de valises, de ton temps quand tu viens rencontrer des élèves ou des associations pour leur rendre la vie plus belle. Tu donnes même de tes livres quand tu déménages!
Alors, voilà un petit hommage au chemin que tu parcours en moi, en nous, hommes, femmes et enfants, lors de ton existence sur scène, à la télé, pendant ton bénévolat et ailleurs.
Une femme qui a toujours sa tuque sur la tête, prête à partir et à donner, ici ou ailleurs, comme la fille des îles.
Une « partageuse » d’espoir, de joie de vivre et de « méchantes » bonnes intentions!
D’un ami,
Michel Bouthot
Chère et drôle Marie-Lise Pilote
Michel Bouthot
11 mars 2015