Sans se plaindre…

Daniel Pilon
2 mars 2015

Entrée 1

Au travail samedi, un client n’était pas satisfait de l’expérience telle que promise par les ventes. J’ai suggéré de rediriger son commentaire aux ventes afin d’arriver à une solution, mais le département des ventes a refusé de prendre contact avec la personne, question de ne pas salir leur réputation. J’ai dû m’occuper du client, et ce, pas nécessairement avec toute l’information en main. Le lendemain, dimanche, des conditions météo désagréables ont rendu le trajet de route jusqu’au travail plus long et plus demandant en attention, mais d’autres conducteurs n’ont pas nécessairement démontré de souci et courtoisie envers autrui en conduisant de façon dangereuse. Et lundi, journée de magasinage prévue sur Montréal (200 km) afin de se procurer des items nécessaires à un projet d’artisanat. Arrivé au magasin, la plupart des items requis étaient en rupture de stock. Pour chacune de ces situations, j’aurais pu m’enrager de frustration, et vider mon sac de plaintes, une aussi imagée que l’autre, mais sachant que rien n’en viendrait, j’ai gardé mes émotions/réactions bien gardées, et j’ai continué mon chemin.

Entrée 2

Donc, pour le dimanche, les conditions routières n’étaient pas très bonnes, dû à une faible neige et un froid glacial. La visibilité était mauvaise et la chaussée très glissante. Plusieurs chauffeurs ce matin-là ne semblaient pas être conscients du danger et n’avaient aucune courtoisie pour le traffic autour d’eux. Ceci dit, j’ai dû à quelques reprises retenir mes impulsions agressives afin d’éviter une rage au volant. J’ai donc opté pour garder de grandes distances entre véhicules, et de freiner plus souvent qu’à l’habitude pour ne pas me placer en position compromettante et créer des situations qui auraient autrement causé une impatience assez pointue!

Entrée 3

Et pour lundi, journée de congé, je planifie un voyage à Montréal (200 km) pour l’achat d’items nécessaires à un projet d’artisanat chez un spécialiste. Arrivé en boutique, plusieurs items sont en rupture de stock et je quitte le magasin un peu frustré, mais je décide au lieu de me rendre chez un autre commerçant pour profiter de ma journée à Montréal. Ce qui aurait pu être une crise de frustration a viré en journée de vacances en faisant des choses non planifiées et pour profiter de la grande ville.