Nombreuses sont les personnes pour qui épargner n’est pas quelque chose d’essentiel. L’organisation d’un budget n’entre pas dans les priorités de plusieurs d’entre nous, qui ont pourtant plusieurs dépenses qui tardent à se faire payer, comme les prêts étudiants ou hypothécaires.
Selon Selon Mary Hunt, auteure d’un guide sur la planification de la retraite, ce sont les petites dépenses récurrentes qui font souvent la différence dans notre budget. Autrement dit, nous avons tendance à épuiser de grandes sommes d’argent à coups de 5 ou 10 $, sans nous en rendre compte.
Il existe une foule de petits astuces qui permettent d’économiser seulement quelques dollars au quotidien, mais qui font une différence à la fin de l’année : marcher plutôt qu’emprunter la voiture pour réaliser de courtes distances, choisir un café régulier plutôt qu’un latté, préparer un lunch au lieu de sortir au restaurant, etc. Les experts recommandent fortement d’écrire absolument toutes vos dépenses. Prendre conscience de tous vos petits achats insignifiants vous freinera peut-être la prochaine fois que l’envie vous prendra de dépenser votre argent si difficilement gagné.
Pour plus d’infos:
8 conseils pour réduire vos dépenses
Quand le budget va mal, où couper?
La finance pour tous
Pour gagner 100 ekopoints, prenez en note toutes les dépenses, aussi petites soient-elles, que vous faites dans les 3 prochains jours. Dites-nous si vous l'avez fait et parlez-nous, si vous le souhaitez, de ce qui vous surprend!