Romarin, lavande et vinaigre de cidre

Chantal Martineau
12 janvier 2015

Romarin, lavande et vinaigre de cidre

4 Tasses d’eau filtrée si possible
8 gouttes de romarin (huile essentielle)
8 gouttes de lavande (huile essentielle)
3 tasses de vinaigre de cidre
(facultatif) 1 c. à café de Borax

Sans danger pour les cheveux teints, ce mélange rendra vos cheveux plus épais et très doux.

Le romarin a plusieurs propriétés intéressantes dont le rajeunissement. Nous pouvons même en appliquer directement sur le cuir chevelu pour le renforcer en le massant à tous les jours. Le romarin incite à une meilleur circulation sanguine. Donc, le romarin renforce et nourrit les follicules pileux et favorise la croissance.

La lavande est un antibactérien et améliore les propriétés du romarin pour une meilleure régénération cellulaire et une meilleure pénétration. Ce mariage est bénéfique pour enrayer les pellicules également.

Le vinaigre de cidre a pour but de rééquilibrer le pH du cuir chevelu et des cheveux (excellente nouvelle pour les cheveux gras). Le vinaigre ferme également les cuticules, rendant les cheveux lisses. L’odeur du vinaigre de cidre ne reste pas. En fait, le romarin et la lavande aténuent complètement l’odeur du vinaigre.

Si vous décidez d’ajouter du Borax, vous constaterez qu’il rend les cheveux très doux au toucher. Celui-ci est un sel minéral, ce qui ne peut qu’être un bon additif au mélange.

Il faut mélanger tous les ingrédients dans un bocal en verre. Une à deux applications par semaine devrait suffire. Vous en versez dans un contenant à mettre dans la douche et le reste, on peut le conserver au réfrigérateur 2 semaines environ.

Mes cheveux sont longs et ondulés et j’aime le résultat….
Je vaporise de temps en temps ce mélange sur mes cheveux pour leur donner un rebond de corps sans les rincer, parfois!