Se protéger contre la grippe

Anka Buzolitch
17 décembre 2014

SOURCE: Passeport Santé: http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=grippe-pm-prevention-de-la-grippe

1- Mesures de base en période d’épidémie

-Se laver les mains souvent et éviter de toucher ses yeux, sa bouche ou son nez, qui sont des portes d’entrée du virus. Voir le schéma ci-dessus.
– Ne pas trop s’approcher d’une personne infectée afin d’éviter la contagion. Le virus voyage par les microgouttelettes projetées dans l’air par les éternuements et la toux. Il faut donc se protéger en conséquence. -Si on a la grippe, on doit tousser dans le creux de son coude.
-Moins fréquenter les lieux publics.
-Renforcer son immunité. Voir ci-après.
-Se faire vacciner si on est une personne à risque ou si on est exposé à des facteurs de risque. Voir ci-après.
-Se rappeler que les personnes grippées demeurent contagieuses tant que leurs symptômes persistent.

2- Renforcement de l’immunité

Durant la saison de la grippe, presque toutes les personnes sont exposées au virus, mais seulement certaines attrapent la grippe. Cela dépend de la réponse immunitaire de chacun. Le système immunitaire peut être renforcé grâce à certaines mesures :

Avoir une saine alimentation. Pour en savoir plus sur les habitudes alimentaires qui contribuent à prévenir la grippe, voir notre fiche Grippe, rhume et alimentation en 10 questions.
Réduire sa consommation d’alcool, de sucre et de caféine.
Faire de l’exercice régulièrement.
Dormir suffisamment.
Au besoin, trouver des moyens de réduire son niveau de stress.

3- Vaccination

Pour fournir une protection maximale, le vaccin contre la grippe doit être reçu avant l’hiver. Il est administré par injection intramusculaire. Les campagnes de vaccination ont habituellement lieu au début du mois de novembre. Les autorités médicales offrent la vaccination gratuite aux personnes qui sont plus à risque de contracter la grippe ou d’avoir des complications graves :

Les jeunes enfants âgés de 6 mois à 23 mois;
Les personnes atteintes de certaines maladies chroniques;
Les personnes de 60 ans et plus;
Les travailleurs de la santé.