Il y a une tradition de Noël que j’ai instauré dans ma propre vie il y a trois ou quatre ans : celle d’envoyer des cartes de Noël par la poste. Dans ma famille et dans mon cercle d’amis, le geste d’envoyer des cartes (de façon physique et non virtuelle!) s’est beaucoup perdue d’années en années et surtout avec l’arrivée d’Internet et de Facebook. Je trouvais cela bien désolant et j’ai voulu remédier à la situation pour que la tradition ne se perde pas totalement.
J’aime le geste d’envoyer une carte de Noël par la poste, je trouve cela plus humain et je trouve que ça veut dire quelque chose. J’envoie donc, à chaque mi-décembre, des cartes de voeux à mes amis, aux membres de ma famille mais aussi à des gens qui m’ont marqué, comme un professeur. Ça me rend heureuse de savoir que ça peut rendre les autres heureux.
Cette année, c’est une première : je vais concocter moi-même chacune des 30 cartes, c’est à dire que je vais les dessiner moi-même à la main, une à une, sur du papier recyclé. Je vais également bricoler moi-même les enveloppes, avec des cartons qui traînent à la maison. J’ai du pain sur la planche!