J’ai consulté le site de l’Agence de la santé publique du Canada et j’ai pris connaissance des principaux facteurs de risque pour faire un AVC. Il est bien entendu que plusieurs de ces facteurs sont connus par la majorité des gens mais il est bon de se les rappeler de tant à autres.
Un des facteurs important est l’hypertension qu’il faut contrôler en faisant prendre notre pression régulièrement, de réduire notre consommation de sel et de faire des activités physiques régulièrement comme au moins 3 fois par semaine.
Tabac: Les fumeurs sont deux fois plus à risque de subir un AVC que les non-fumeurs. Mais si vous cessez de fumer maintenant, votre risque d’avoir un AVC diminuera considérablement au cours des deux prochaines années. En cinq ans, vous aurez le même risque qu’une personne qui n’a jamais fumé.
Poids: Réduire votre masse adipeuse excédentaire vous permettra de maîtriser les facteurs de risque susmentionnés. La meilleure façon de perdre du poids est de combiner une saine alimentation à la pratique régulière d’activité physique.