Marché public de Longueuil

Lucie Pagé
20 novembre 2014

Marché public de Longueuil

Nous avions l’habitude d’aller pendant l’été aux installations temporaires du marché public de Longueuil, sous des tentes, principalement pour les fruits et légumes. Quel bonheur de retrouver cette année des installations permanentes. Nous avons découvert chacun des marchands, un par un, en arrêtant à leur comptoir pour discuter avec eux et connaître la provenance de leurs produits, leur histoire, à mesure qu’ils ouvraient les portes.
Nous allons maintenant au marché, une fois la semaine au moins et parfois plus. Nous avons notre routine. Nous prenons notre expresso à l’entrée, à la Boite à café. Nous saluons nos amies de chez Nonna. Traversons le marché jusqu’au bout pour acheter nos légumes chez Mont Rouge, où les demoiselles sont tellement sympathiques et souriantes. Nous revenons pour acheter notre pain chez François. Passons toujours par le poissonnier pour voir ses arrivages, toujours de bon conseil et de la très grande qualité. Un petit saut au fromager des Nations pour une petit brebis ou chèvre québécois, évidemment. Un arrêt chez Nonna pour les pâtes fraîches et une petite jaserie avec les jeunes filles. On va ensuite à la boucherie Ménard où l’on voit habituellement M. Ménard lui même sur place, pour une grand choix à prix très raisonnable. Finalement, on fait un dernier arrêt aux pommes, pour une tarte aux pommes encore chaude, qui sort juste du four.
C’est dons ainsi, les bras chargés et le cœur content que nous retournons à la maison, avec l’impression d’être venus visiter des amis.